À rougir de plaisir

1/ TRÈS INTIME, Solange — Payot
En s’invitant dans leur chambre à coucher, Solange alias l’artiste Ina Mihalache libère la parole des femmes sur la complexe et caustique question de la sexualité. Osé, tendre et lucide, le livre que tout homme devrait avoir lu.

2/ COLETTE ET LES SIENNES, Dominique Bona — Grasset
À l’aube de la guerre 1914, la journaliste et romancière Colette s’installe dans une maison à l’orée du bois de Boulogne avec trois amies… Un portrait libre de femmes amoureuses, rêveuses et insoumises en temps de guerre.

3/ LE SEXE, Philippe Grimbert — Flammarion
Entre musée imaginaire et représentations du sexe à travers la peinture, ce bel ouvrage, en une cinquantaine de tableaux, transcende la simple notion de Sexe pour explorer notre inconscient. Universel.

4/ SEX STORY, Laëtitia Coryn & Philippe Brenot —Les arènes BD
De ses origines au sexe de l’avenir, tout ce que vous avez voulu savoir sur la sexualité compilé en 200 pages dans cette riche et sérieuse bande dessinée. Pédagogique et frivole.

5/ UNE HISTOIRE ÉROTIQUE DE VERSAILLES, Michel Vergé et Anna Moretti — Petite bibliothèque Payot
Versailles vu par le dessous des jupes, telle est l’approche inédite et réussie de cet essai pour nous conter les grandes heures d’une royauté encanaillée. L’histoire autrement.

6/ DIRTY SEXY VALLEY, Olivier Bruneau — Le Tripode
Tu aimes l’horreur ? Oui. Tu aimes le cul ? Oui. Si je te dis gode-tronçonneuse, ça te fait peur ? Non. Tu veux lire Dirty Sexy Valley ? Oui, je le veux ! On a adoré l’outrance, le grotesque et la testostérone de ce «Pulp book» entre Tarantino et Russ Meyer.

7/ SEXUELLEMENT INCORRECT, Philippe Arlin, Brigitte Lahaye — Ed. de la Martinière
En partant du constat que la construction individuelle de notre genre influe sur notre sexualité, P. Arlin invite les amants à revisiter leur approche de l’intime, du corps, de l’autre. Libérons notre désir.

8/ LA GARCONNIèRE DE LA RÉPUBLIQUE, Emilie Lanez —Grasset
Cinquante ans de vie politique française vu par le prisme du pavillon de la Lanterne, lieu des plus secrets de la République. Amours et trahisons, grandeur et décadence, voyage au cœur de la monarchie présidentielle.

9/ LE BOUQUIN DES MOTS DU SEXE, Agnès Pierron — Bouquins
Drôle, étonnant et coquin, cet ouvrage de référence d’Agnès Pierron rappelle la force et la richesse de la langue française associée au vocabulaire érotique. Un régal encyclopédique pour amoureux de la grivoiserie.