Agenda automne 2017

Région Paris

Jusqu’au 08.01.18
www.centrepompidou.fr  – Paris – CENTRE POMPIDOU.
Première rétrospective française pour l’artiste indienne Nalin Malani. L’exposition La rébellion des morts revient sur les œuvres pionnières de l’artiste de la photo à la vidéo.

Jusqu’au 14.01.18
www.museeduluxembourg.fr  – Paris – MUSEE DU LUXEMBOURG.
Exposition événement Rubens, les portraits  princiers plonge le visiteur dans  le faste palatial et au cœur de la diplomatie du 17ème siècle. Pour redécouvrir  le maître Rubens.

Jusqu’au 11.02.18
www.chassenature.org – Paris – MUSEE DE LA CHASSE ET DE LA NATURE.
L’exposition Beau doublé, monsieur le marquis ! de Sophie Calle restitue la quintessence de son œuvre entre fiction et réalité. A découvrir en regard le bestiaire de Serena Carone

OCTOBRE

19.10.17 Au 12.11.17
www.facebook.com/tokyoiite – Paris – TOKYOITE – GALERIE CORAZZA 1797.
Yasumichi Morita présente sa nouvelle série photographique Porcelaine Nude dédiée à l’art de la courbe, du corps et de l’intime. Une exposition sensorielle.

NOVEMBRE

04.11.17 Au 23.12.17
www.semiose.fr  – Paris – GALERIE SEMIOSE.
L’année se termine en beauté à la galerie Semiose avec l’exposition Le couinement de l’âme du collectif Taroop & Glabel. Détonnant, sans concession, un univers plastique uppercut.

10.11.17 Au 12.11.17
www.akaafair.com  – Paris – AKAA.
38 galeries, 28 pays et plus de 150 artistes africains pour cette nouvelle édition de la foire d’art Akaa au Carreau du temple. Une radiographie de la vivacité de l’art africain.

24.11.17 Au 26.11.17
www.bbmix.org  – Boulogne-Billancourt – FESTIVAL BBMIX.
Curieux et défricheur, depuis 2005 le festival BBMIX avance hors des sentiers battus, entre artistes émergents et figure de légendes. Avec James Holden, La Monte Young, Arnold Dreyblatt…

DECEMBRE

02.12.17
www.gaite-lyrique.net – Paris – GAITE LYRIQUE.
Le festival Marathon ! fait son come-back pour nous offrir en 6 heures le meilleur de la musique électronique et minimaliste. Avec Fabrizio Rat, Carl Craig, Bambounou, Chloé…

Région Lille

Jusqu’au 31.12.17
www.lefresnoy.net LE FRESNOY.
Retour du rendez annuel Panorama19 dédié à la création. Avec entre autres les installations, photographies ou vidéos de Vasil Tasevski, Saïd Afifi, Léonard Martin, federica Peyrolo…

Jusqu’au 07.01.18
www.musée-lam.fr – Villeneuve d’Ascq – LE L.a.M.
L’exposition De Picasso à Séraphine, Wilhelm Uhde et les primitifs modernes rend hommage à Uhde collectionneur, commissaire d’exposition et défenseur de l’art de l’entre-deux-guerres.

Jusqu’au 07.01.18
www.roubaix-lapiscine.com – Roubaix – LA PISCINE.
Photographe et globe-trotteuse, Nadia Anemiche s’installe au musée de Roubaix, le temps de l’exposition Ombres vagabondes. Un univers photographique dédié à l’itinérance

Jusqu’au 22.01.18
www.pba-lille.fr – Lille – PALAIS DES BEAUX-ARTS DE LILLE.
Pourquoi l’œuvre de Millet résonne t-elle tant  aux USA ? L’exposition Millet & Millet USA explore la portée symbolique et la modernité de ce peintre français mal connu.

Jusqu’au 28.05.18
www.louvrelens.fr – Lens – LOUVRE LENS.
Avec l’exposition Heures italiennes, chefs-d’œuvre des Hauts-de-France, le musée propose un parcours thématique autour de l’art italien du 16ème au 18ème siècles.

Jusqu’au 04.11.18
www.versaillesarras.com – Arras – MUSEE DES BEAUX-ARTS D’ARRAS.
Poursuite de la collaboration entre la région Hauts-de-France, le château de Versailles et l Arras avec l’exposition événement « Napoléon, images de la légende ».

NOVEMBRE

16.11.17 Au 20.11.17
www.opera-lille.fr – Lille – OPERA DE LILLE.
Le compositeur  post wagnérien Zemlinsky figure sur la liste des oubliés de l’Opéra. L’occasion de le redécouvrir avec la tragédie Le nain (Der Zwerg) dans le divin opéra de Lille.

DECEMBRE

14.12.17 au 22.12.17
www.onlille.com – Lille et région – ORCHESTRE NATIONAL DE LILLE.
Avec « Bernstein on Broadway », l’Orchestre National de Lille fait revivre les grandes heures des comédies musicales. Le parfait antidote contre la morosité hivernale.

 

Région Amiens

Jusqu’au 31.12.17
www.photaumnales.fr – Beauvais – LES PHOTAUMNALES 2017.
Embarquement pour les caraïbes, Hong Kong ou le Québec avec cette nouvelle édition du festival photographique implanté sur Beauvais. Avec la thématique « Couleurs Pays », le dépaysement est garanti.

Jusqu’au 24.06.18
www.familistere.com – Guise – FAMILISTERE DE GUISE.
Exposition événement « Des machines au service du peuple, Godin et la mécanique » vient clôturer le bicentenaire de la naissance du visionnaire industriel. Un parcours au cœur du progrès technique.

NOVEMBRE

08.11.17
www.lalune.net – Amiens – A LUNE DES PIRATES.
Echappé de François & The Atlas Mountains, Petit fantôme vient distiller sa pop lumineuse sur la scène de la lune des pirates. Accompagné, des globe trotteurs avant-gardistes de Fai Baba en 1ère partie.

10.11.17 Au 18.11.17
www.fifam.fr – Amiens – 37ème FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM D’AMIENS. Changement de direction et retour à l’esprit des débuts pour ce festival orienté vers un cinéma différent et vers des terres lointaines.

10.11.17 Au 22.12.17
www.facebook.com/ccLeSafran – Amiens – LE SAFRAN.
Pour la seconde édition d’Artistes du territoire, le carré noir offre ses murs à sept artistes de la région, le temps de l’exposition « Quelque part sur terre ». Une exploration du monde minéral via la peinture et sculpture.

20.11.17 Au 20.12.17
www.facebook.com/BU-UPJV-Cathédrale-et-IUT – Amiens – EXPOSITION JEAN DETREMONT.
Tout l’univers de l’une des figures amiénoises du free jazz et du dessin instantané réunit le temps d’une exposition à l’espace culture de l’UPJV cathédrale.

DECEMBRE

06.12.17 Au 07.12.17
www.amiens.fr/maisondutheatre – Amiens – LA MAISON DU THEATRE.
Récit d’une lutte sociale et judiciaire hors norme à l’échelle internationale, le spectacle « On n’est pas que des valises… » revient sur l’affaire Samsonite. Politique, capital et casse sociale.

06.12.17 Au 08.12.17
www.maisondelaculture-amiens.com  – Amiens – MAISON DE LA  CULTURE D’AMIENS.
Retour en grande forme et aux sources pour l’unique Philippe Découflé avec «  Nouvelles pièces courtes ». Alternant solo, duo et danse de groupes, un spectacle sur les variations chorégraphiques.