Agenda été 2017

Ci-dessus : le QUADRILATÈRE — « L’écart absolu – le Nouveau Monde amoureux »

Région Lille

1/ jusqu’au 29.07.17
newsquaregallery.com — Lille, NEW SQUARE GALLERY—
Avec l’exposition « White spirit », sept artistes (Élodie Antoine, Roland Baladi, Mathilde Claebots, Emmanuelle Flandre, Erwin Olaf, Constance Sorel, Élodie Wysocki) interrogent l’illusoire neutralité du blanc.

2/ jusqu’au 18.09.17
muba-tourcoing.fr — Tourcoing, MUBA —
Bâtie autour de la devise et du tableau « Tu sais ce qu’elle te dit…ma concierge ?! » du peintre Jean Fautrier, une exposition dynamique riche de matières et de couleurs, d’éléments physiques et intellectuels.

3/ jusqu’au 24.09.17
roubaix-lapiscine.com — Roubaix, MUSÉE LA PISCINE —
Avec « Carolyn Carlson, writings on water », cette exposition revient sur la passion pour le dessin, pour l’écrit qu’entretenait la danseuse et chorégraphe.

4/ jusqu’au 18.09.17
musée-lam.fr — Villeneuve-d’Ascq, LE L.a.M—
À l’occasion du 40e anniversaire de Pompidou, Le L.a.M rend hommage au fondateur du surréalisme, membre de la Cie d’Art brut : André Breton. À travers « André Breton et l’art magique », l’occasion de redécouvrir l’artiste.

septembre

5/ 14.09.17 au 17.09.17
crossroadsfestival.org — Roubaix, CROSSROADS FESTIVAL
Première édition pour ce festival européen de découvertes musicales. À l’image du Great escape, Crossroads se projette comme l’un des grands rendez-vous musicaux de la rentrée.

6/ 22.09.17 au 27.09.17
onlille.com — Lille et région, ORCHESTRE NATIONAL DE LILLE —
Brahms et Ravel au programme de ces concerts menés par Alexandre Bloch. Passions adolescentes, romantisme germanique pour commencer l’année.

octobre

7/ 07.10.17 au 01.04.18
museedeflandre.cg59.fr — Cassel, MUSÉE DE FLANDRE —
L’Exposition « La figure ou le reflet de l’âme », en coproduction avec le Musée de Dunkerque, revient sur l’essor du portraits réalisé par les peintres flamands.

8/ 06.10.17 au 14.01.18
lille3000.eu — Lille, LILLE 3000-TRI POSTAL —
Dans le cadre du 40e anniversaire de Pompidou, le Tri postal accueille l’exposition « Performances ! ». Un voyage au cœur de cet art du mouvement, de la danse, de la musique, du corps et du langage.

Région Amiens

1/ jusqu’au 17.09.17
amiens-tourisme.com — Amiens, CATHÉDRALE NOTRE-DAME D’AMIENS —
Pionnière pour la colorisation de sa façade gothique, la cathédrale d’Amiens se pare avec « Chroma » de nouveaux atours la nuit venue.

2/ jusqu’au 17.09.17
fb.com/Le-Quadrilatère — Beauvais, le QUADRILATÈRE —
Les expositions se suivent et détonnent dans ce nouvel espace Art contemporain de la ville de Beauvais. À l’image de l’exposition collective « L’écart absolu – le Nouveau Monde amoureux » à la fois sensible, surréaliste et drôle.

3/ jusqu’au 10.12.17
historial.fr — Péronne, HISTORIAL DE LA GRANDE GUERRE —
Mise à l’honneur de l’artiste Alexandre Zinoview dont l’univers explore plusieurs médias. Une vision théâtrale de l’humanité et du début agité du 20e siècle.

4/ jusqu’au 15.10.17
Maisondelaculture-amiens.com — Amiens FESTIVAL ART, VILLES ET PAYSAGE —
Incontournable de l’été, le festival amiénois dédié à l’art des jardins paysagers s’étoffe en œuvres contemporaines et migre au-delà des Hortillonnages d’Amiens.

Juillet

5/ 01.07.17 au 09.07.17
jardinsenscene.fr — Région, FESTIVAL JARDINS EN SCÈNE —
La saison culturelle aux jardins portée par les Hauts-de-France investit plus de quinze parcs et jardins de la Côte picarde et de la Côte d’Opale. Danse, théâtre et musique.

Octobre

 6/ 08.10.17
lalune.net — Amiens, LA LUNE DES PIRATES —
Le plus stylé des rockeurs de L.A. pose un pied sur la Lune. Entre rock garage et blues mutants, Hanni El Khatib vient défendre Savage Times.

7/  08.10.17
fb.com/ccLeSafran — Amiens, LE SAFRAN —
Après Quien soy ? les acrobates colombiens de la Cie El Nucleo, reviennent avec leur nouvelle création Somos. Un spectacle à six danseurs chorégraphié et vertigineux pour une lecture du monde contemporain.

8/ 17.10.17 au 20.10.17
comdepic.co — Amiens, COMÉDIE DE PICARDIE —
La musique de Beethoven associée à l’une des plus belles nouvelles de Léon Tolstoï La sonate à Kreutzer dans cette pièce de théâtre musical sur les errements tragiques d’une passion amoureuse.

Région Paris

1/ jusqu’au 30.07.17
fb.com/tokyoiite — Paris GALERIE CORAZZA 1797 —
Initiée par l’agence Tokyoïte, l’exposition « Bartkira » prend ses quartiers à Paris. 300 planches et illustrations autour de l’improbable association des univers des Simpsons et d’Akira. Incontournable.

2/ jusqu’au 10.09.17
palaisdetokyo.com — Paris, PALAIS DE TOKYO—
Pour célébrer le vingtième anniversaire de l’école d’art Le Fresnoy de Tourcoing, l’exposition « Le rêve des formes » prend ses quartiers d’été à Paris. Entre art et sciences, une exploration du vivant.

3/ jusqu’au 10.09.17
lavillette.com — Paris La villette —
« Imagine Van Gogh » immerge le visiteur dans l’œuvre colorée et en mouvement du peintre grâce à la projection sur des panneaux de tissus démesurés. Dépaysement garanti.

4/ jusqu’au 17.09.17
lamaisonrouge.org — Paris, La maison rouge —
« I did it my way », une exposition grinçante et sensible autour de l’œuvre d’Hélène Delprat, entre peintures, films et autres média. Un univers où le merveilleux côtoie la réalité crue.

5/ jusqu’au 12.11.17
quaibranly.fr — Paris, MUSÉE DU QUAI BRANLY JACQUES CHIRAC —
Avec l’exposition « L’Afrique des routes », le Musée met à l’honneur l’Afrique « carrefour des mondes » bien avant la colonisation et l’arrivée des Portugais.

6/ jusqu’au 14.01.18
imarabe.org — Paris, INSTITUT DU MONDE ARABE —
Quel est l’impact de la mise en image de l’histoire arabe ? C’est la question posée par l’exposition « L’histoire ne se soucie ni des arbres ni des morts » à laquelle le visiteur est incité à réfléchir via une riche sélection d’œuvres.

Septembre

7/06.09.17 au 28.10.17
mcjp.fr — Paris, MAISON DE LA CULTURE DU JAPON —
Fusion entre les univers des créateurs japonais Keisuke Kanda et Kunihiko Morinaga, « Anofuku », 4e exposition du cycle Transphère, présente leur vision de la confection.

8/ 15.09.17 au 17.12.17
petitpalais.paris.fr — Paris, PETIT PALAIS —
Le maître de la peinture suédoise, Anders Zorn s’expose au Petit – Palais. Aquarelliste, graveur, peintre, il demeure l’un des artistes les plus populaires de Scandinavie.