Amiens

Entre patrimoine et cadre naturel, Amiens, ne manque pas d’atouts pour séduire les amoureux d’Art, d’Histoire et d’environnement. Dominée par la cathédrale gothique Notre-Dame et par la figure de Jules Verne, la ville, bien que mutilée par la guerre, recèle d’endroits où se dévoile son passé ; de son musée dit « Napoléon » à son cirque en pierre, du romantique cimetière de la Madeleine classé aux monuments historiques aux hortillonnages. En pleine mutation du début des années 90, à l’aube des années 2000 la cité se découvre aussi plus contemporaine. Outre Auguste Perret dont la tour est devenue emblématique, le paysage urbain regorge de trésors d’architecture signés de grands noms ; Fuksas, Piano, Venezia, Chaix et Morel, Batlle y Roig, Dubus et lott…
Une ville au rythme apaisé, où il est agréable de se poser dans l’un des nombreux parcs, de se restaurer autour de ses meilleures tables ou de partager un verre entre amis dans le quartier Saint-Leu.
Culturellement attractive, Amiens propose nombre rendez-vous tout au long de l’année ; le Tendance festival, les Safra’numériques, la Fête dans la ville, Chroma, Art, Ville et Paysages, le Festiv’art ou le récent Minuit Avant la Nuit.
Alors ? On se laisse tenter par une escapade amiénoise ?


informations
www.amiens-tourisme.com

REPOS

COMME UNE PARENTHESE — 19 rue voyelle
Au cœur des hortillonnages, cette maison d’hôtes unique est un havre dédié à la flânerie, au bon goût. Pour un séjour hors du temps.

LE DOMAINE DES BRUYÈRES — Sains en amiénois
À 10min d’Amiens, des chambres d’hôtes et un gîte dans un cadre forestier d’exception. Authentique et empreint de quiétude.

HÔTEL LE MAROTTE — 3, rue Marotte
Unique hôtel classé 5 étoiles situé en cœur de ville, le Marotte et son cadre associant esprit XIXe et contemporain est l’endroit rêvé pour les amateurs de luxe et raffinement.

 

GOÛTER

LA BRULERIE – DASI FRÈRES — 20 rue de Beauvais
Pour tous les aficionados de cafés et de thés, c’est un passage obligé. Boutique et salon de thé idéal pour une pause détente.

Café coté Jardin — 2, place Léon Gontier
Ce café au cadre lumineux propose une restauration rapide de qualité. Un endroit parfait tant pour travailler que découvrir une expo.

LE PETIT POUCET — 52, rue des trois cailloux
Institution amiénoise, ce pâtissier traiteur et salon de thé ravit les palais gourmands,un riche choix de mignardises et de desserts haut de gamme.

 

DÉTENTE

Le Café — 17, rue Flatters
Pour la bonhomie de son propriétaire et des serveurs, pour sa gamme de cocktails, pour son art market du lundi soir et ses murs où l’art trouve sa place.

Au Rendez-vous — 4, place au fil
Le meilleur de l’Italie dans un cadre select, vins d’excellence, propositions de tartines et de charcuteries de qualité, idéal l’été pour sa belle terrasse.

LE Soviet Suprem — 48, rue Saint-Leu
Convivial petit bar dans le quartier Saint-Leu où comme son nom l’indique la vodka est reine, mais pas que… Coup de cœur pour ses petits concerts live et ses soirées thématiques.

 

DÉJEUNER & DÎNER

Ail des Ours — 11, rue sire Firmin Leroux
Un cadre élégant, une cuisine ouverte, des menus inspirés, instinctifs, à base de produits de qualité et de saison, où prime l’explosion des saveurs. À ravir.

Big Ben — 12, rue Cormont
Bistronomie, produits frais de saison pour une cuisine authentique et moderne, un lieu convivial à ne pas manquer au pied de la cathédrale.

LA PENA — 45, rue Robert de Luzarches
Excellente table située à deux pas de la cathédrale, une cuisine de qualité, riche en innovations. Le plus les brunchs du 1er dimanche du mois.

BREAK — 5, rue des chaudronniers
Un restaurant & take-away coup de coeur où la cuisine fait du bien. Produits frais, de saison et locaux, plats maison en mode carné, vegan et «végé».

Domaine des Écrevisses — route de Boves, Ailly s/ Noye
Niché dans un décor d’exception, ce restaurant propose une cuisine bourgeoise et créative basée sur des produits locaux et de qualité. On s’y précipite !

MEALK — 14, avenue Paul Claudel
À la fois restaurant, fromagerie et épicerie, un endroit beau, conceptuel, où tous les plats et produits tournent autour du lait.