Biarritz, le joyau de la Côte Basque

De petit port de pêche dédié à la pratique du harponnage des baleines, Biarritz est passée au rang de station balnéaire les plus en vue. Dans ce pays basque, entre mer et montagne, la bourgade connaît une fulgurante expansion sous Napoléon III qui pour le bien-être de l’impératrice Eugénie lui construit une villa d’été. Devenu lieu de villégiature impériale, têtes couronnées et artistes en goguette lui donnent ses lettres de noblesse, la parant de demeures aussi majestueuses les unes que les autres. Un engouement qui ne s’est depuis démenti. Outre la magnificence de son histoire et de son architecture, Biarritz fut l’une des premières villes à accueillir ce sport venu des plages hawaïennes : le surf. C’est sa pratique et son style de vie qui rythment aujourd’hui ses 6km de plages, attirant la jeunesse européenne et lui conférant un air de Californie. Mais Biarritz ne se résume pas qu’à son passé fastueux et au surf, l’un de ses atouts demeure la gastronomie. Que l’on soit en quête d’une table étoilée, d’une cuisine healthy branchée, de spécialités basques ou d’un authentique plat de poissons, cette ville recèle 1001 adresses pour ravir les papilles. Atmosphère unique, paysages grandioses, architecture magnifiée, gastronomie et générosité de ses habitants font de Biarritz l’une des destinations que l’on se doit d’inscrire dans son carnet de voyages. Alors on se laisse tenter par une escapade Biarrote ?


informations
www.biarritz.fr
www.tourisme.biarritz.fr

REPOS

L’HÔTEL DU PALAIS1 avenue de l’impératrice
Emblème de la ville, ce palace 5 étoiles second empire offre une vue imprenable sur l’océan. Restaurants gastronomiques, Spa impérial, chambres et suites, le luxe rien que le luxe.

LE RÉGINA BIARRITZ52 avenue de l’impératrice
Mythique hôtel sur les hauteurs de la ville face à la mer, époustouflant par son majestueux hall, sa décoration intérieure et le raffinement du restaurant Iqori.

CARLINA LODGE9 boulevard du Prince de Galle
Une résidence hôtelière à l’ambiance cinématographique presque californienne, 19 chambres et 5 appartements, en prise directe avec la plage et ses surfeurs.

 

GOÛTER

SALON DE THÉ MIREMONT1bis place Clemenceau
Une maison fondée en 1872 où l’on se presse pour son cadre Grand Siècle, sa vue sur l’océan et ses délices sucrés dont le mythique Paris – Biarritz.

FROZEN PALM 2 rue Jean Bart
Ambiance cosy et friendly, carte healthy à base de produits locaux, de jus frais, cafés et thé bio, yaourts glacés, de cookies maison… On adore.

BALI BOWLS18 place Clémenceau
Plébiscitée par les bloggeuses, une petit boutique passée reine dans la Healthy Food. Acai bowls copieux et large choix de smoothies savoureux et survitaminés.

 

DÉTENTE

ETXOLA BIBISquare JB Lasalle
Rien ne vaut un apéro – coucher de soleil à l’Etxola Bibi. Ce bar à tapas situé sur les hauteurs est devenu une institution de la ville. Attention addictif.

LE BAR JEAN 5 rue des Halles
Une institution des années 30 située au cœur des Halles, incontournable pour ses tapas fait maison, son ambiance ibérique et la grande qualité de ses produits.

LE BAR DE LA CÔTE 10 boulevard du Prince de Galles
Face à la mythique plage de la Côte basque, idéal pour prendre un verre sur son rooftop ou pour déguster à tout heure du salé ou sucré.

 

DÉJEUNER & DÎNER

CHEZ ALBERT51bis All Port des Pêcheurs
Situé sur le port de pêche, ce restaurant décontracté met les poissons même sauvages à l‘honneur. Une cuisine simple d’une grande fraîcheur. Un must. 

C.A.B 62 rue Gambetta
De vrais burgers maisons, savoureux et frais. Tout est local et d’une excellente qualité ; du pain aux frites, de la viande aux fromages. La bonne adresse des bons burgers biarrots !

LA TABLE D’ARANDA 87 avenue de la Marne
Ambiance rustique et basque pour une cuisine créative et actuelle. Un restaurant gastronomique abordable que l’on ne peut que vous recommander.

LES ROSIERS32 avenue Beau Soleil
Une table reconnue par les plus grands guides gastronomiques, une cuisine de goût, authentique, exigeante et novatrice concoctée par un couple de passionnés.

LA CANTINE9 rue Larralde
Chaleureux, lumineux, la Cantine vous accueille du breakfast au tea-time avec une riche carte de produits frais, de recettes healthy et tendances. Le plus : le brunch du dimanche.

BELLOTEKA 8 rue du centre
Restaurant du Comptoir du foie gras, le Belloteka est en passe de devenir une institution. Un cadre authentique pour une cuisine savoureuse basque et méditerranéenne.

 


Adresses by #mylittlebiarritz
Photos : Emmy Martens, Laurent Garcia