ERIC YAHNKER

State of America

Ci-dessus : Atlas Fucked, gouache and crayons de couleurs sur papier, 2016. Courtesy@EricYahnker

Depuis son atelier californien, le prolifique artiste illustrateur Eric Yahnker croque l’Amérique. Une Amérique vacillante, affaiblie par les coups assenés par le populisme de l’ère Trump. Concerné par les enjeux auxquels sont confrontés les États-Unis ; la déliquescence de la vie politique, les injustices et inégalités, le folklore de l’Entertainment, Eric Yahnker saisit et pose sur le papier le malaise de son pays, mariant l’effroi, l’humour et le cynisme. Réalisées aux crayons de couleur et à l’acrylique sur grand format, ses œuvres traitent d’égal à égal et combinent politique et pop culture, religion et style pompier. Un concept détonnant pour un résultat percutant. Un exercice en partie tourné vers l’art protest à la fois caustique et sans concession dont l’objectif est d’emmener l’observateur sur le terrain de la réflexion. Comment ne pas être interpellé par Atlas Fucked, démonstration de l’outrance du nouveau président américain ? Comment ne pas se sentir concerné par Purple Lives Matter mettant en scène un Prince confronté aux violences policières ou plus récemment Beyond the O-rizon, récit du crépuscule de l’héritage Obama. Eric Yahnker n’a pas oublié de ses années de journalisme, la force des « real facts », et de son passage dans l’équipe de South Park, la puissance de la satire. De la même manière qu’il traite la politique et les vieux démons du pays, il pose un regard mordant sur la société du spectacle et ses vicissitudes. Avec émotion, telle la série LA, portrait d’une Britney Spears hagarde au crâne rasé, en référence directe à l’histoire de l’Art Space Jam, de manière plus incongrue Bey-watch mais sans jamais omettre une dimension revendicative et sociétale à l’image du symbolique Superman de  Jugs of Steel (A Cold Day In Hell). Une œuvre grinçante et engagée dans une Amérique abasourdie que l’on vous invite à découvrir fortement.

site internet
www.ericyahnker.com

 


Wrecking Ball, crayons de couleurs sur papier, 2014. Courtesy@EricYahnker

Purple Lives Matter, crayons de couleurs sur papier, 2015. Courtesy@EricYahnker

 

Auteur: Pascal Sanson