Feuilles d’été

1/ LE RÊVEUR ILLIMITÉ, J.G. Ballard — Ed. Tristram, Coll. Souple
Roman halluciné que ce Rêveur illimité de Ballard, écrivain majeur du siècle dernier. Satire sociale, suburbs, flou entre réalité et fiction, tous les thèmes ballardiens réunis dans les pérégrinations irrationnelles d’un jeune pilote. Culte.

2/ LE PURGATOIRE, Chuck Palahniuk — Sonatine
Après Les damnés, le turbulent et provocateur écrivain américain, poursuit son épopée dantesque avec un passage par les limbes après l’enfer. Via l’aventure de l’ado Madison se dessine une critique acerbe des travers des États-Unis.

 3/ CRASH & INVISIBLE CONTES DU SOLEIL NOIR, Alex Jestaire — Diable Vauvert
Avec la série en cinq courts volumes Contes du Soleil noir, et empruntant aux maîtres de l’horreur et du fantastique que sont Stephen King ou Cronenberg, Alex Jestaire dresse un portrait acide et glaçant de l’époque contemporaine.

4/ MISTER CASPIAN ET HERR FELIX, William Kotzwinkle — Ed. Cambourakis
Une aventure abracadantesque, sans concession et drolatique dans l’univers du cinéma hollywoodien et de l’Allemagne nazie. Après L’ours est un écrivain comme les autres, Kotzwinkle revient en très grande forme.

SHIBUMI, Trevanian — Gallmeister
Sans doute, le chef-d’œuvre de Trevanian, Shibumi, entre roman d’espionnage et règlement de compte avec l’Amérique, relate le parcours de l’assassin le plus doué de son époque Nicholaï Hel. Inclassable et incontournable.

NOTES DU DÉSERT, Jason Oddy — Grasset
Immersion dans l’étrange ville de Playas dans le désert du Nouveau-Mexique, zone militaire à la « X files » ultra-sécurisée. Entre les portraits intimes de ses singuliers habitants, celui aussi de la folie américaine. Un document saisissant, presque irréel.

L’AMÉRIQUE M’INQUIÈTE ET AUTRES RÉCITS, Jean-Paul Dubois — Ed. De l’Olivier
Le Fric, la religion, les injustices et la violence, synthèse de 72 voyages au plus profond de l’Amérique, le constat de Jean-Paul Dubois provoque quelques suées froides. Le déclin d’une civilisation ? La question est posée.

LE MARÉCAGE DES AYATOLLAHS, Pierre et Christian Pahlavi — Tempus
Grandeurs et misères de l’empire Perse, de la chute du Chah aux otages américains, sans oublier l’ascension de Khomeini. Le marécage des ayatollahs dissèque à quatre mains l’histoire contemporaine de l’Iran.

MUSIQUE ET TRANSE CHEZ LES ARABES, G. Rouget — Allia
Du soufisme aux derviches tourneurs, la musique propice à la transe, occupe une place centrale dans le monde arabe. L’érudit Gilbert Rouget nous guide aux confins de l’Orient, entre danse et magie, sacré et profane.

GRANDS REPORTAGES À L’ÉTRANGER, Albert Londres — Ed. Arthaud
C’est pour satisfaire la curiosité des lecteurs du journal l’Excelsior que le reporter Albert Londres sillonnera la planète. De la Chine à l’Amérique du Sud, de la Palestine aux Balkans, ses récits de voyage captent l’ébullition du monde moderne.