Lille

De l’avis de ses habitants et de ceux qui l’ont visitée, Lille est l’une des capitales régionales les plus chaleureuses, généreuses et culturelles de France. Et oui, il fait bon vivre dans cette ville à taille humaine, devenue récemment haut lieu des Hauts de France. Bon vivre, car au-delà de la beauté de son centre historique, de ses ruelles à l’architecture classée, de son histoire riche et mouvementée, Lille a cet atout majeur qui n’a quasi pas d’équivalent dans l’hexagone, celui du cœur. À défaut d’avoir le soleil, il y a la chaleur humaine, perceptible dans les nombreux estaminets, les événements populaires à l’image de sa renommée braderie, dans ses espaces de rencontres où la discussion et l’accueil sont au centre de tout… La capitale des Flandres peut aussi s’enorgueillir depuis 2004 d’être devenue capitale culturelle, avec ses grandes manifestations thématiques où l’art s’empare des rues, des institutions et fédère dans la joie la population. Qu’il s’agisse de l’un des musées les plus visités de France, La Piscine –Musée André Diligent, du L.a.M, du Palais de beaux-arts, de la Gare Saint-Sauveur, du Tripostal, de l’Opéra, de son célèbre orchestre ou de ses nombreux festivals, la cité est en ébullition artistique presque permanente pour le bonheur de tous. Depuis quelques années, Lille est également revenue sur le devant de la scène gastronomique avec une pléiade de jeunes chefs et pâtissiers (Florent Layden, Steven Ramon, Ismail Guerre-Genton, Inès Rodriguez, Diego Delbecq, Camille Pailleau, Nicolas Pourcheresse, Christophe Pirotais, Alexandre Suergiu, Annabelle Lévêque, Damien Laforce…) prêts à apporter leur pierre à cet édifice qu’est la grande cuisine française, mais surtout avec la ferme volonté de défendre cette cuisine du Nord et de ses produits entre terre et mer. Ici, plus qu’ailleurs vous ne pourrez faire autrement que de vous laisser tenter par l’une des nombreuses bières artisanales aux noms évocateurs proposées dans les bars animés de la ville. À moins que vous ne succombiez aux plaisirs sucrés, gaufre fourrée Méert, cramique ou tarte aux sucres… Ville/village comme on le dit souvent, Lille conjugue tradition et modernité, identité régionale et ouverture sur le monde, la grisaille du Nord et la chaleur du cœur… Alors, envie d’une escapade en terre lilloise ?


informations
www.lilletourism.com

DÉTENTE

BIERBUIK19 rue Royale
Dans cet estaminet moderne du chef Florent Layden, on y boit de la bière maison et y savoure le meilleur des spécialités du coin. Fortement recommandé.

LE BAR PARALLÈLE41 rue Lepelletier
Avis à tous les noctambules, cet incontournable bar lillois au cadre culturel et atypique va vite devenir le lieu de vos plus belles soirées.

LA LUCK1 bis rue Princesse
L’une des plus belles terrasses de Lille ! On y vient pour bruncher, pour ses plats maison, pour une pause entre amis, mais aussi et surtout pour jouer !

GOUTER

TAMPER EXPRESSO BAR 10 rue des Vieux Murs
Pour ses pâtisseries faites maison, pour la qualité de sa sélection de thés et cafés, pour ses brunchs du dimanche et la chaleur des lieux.

PABLO & VALENTINA17 rue Bartholomé Masurel
De l’espace, de la lumière tout en gardant de l’intimité, un vrai plus pour ce salon où les pâtisseries sont à tomber par terre !

SWEET FLAMINGO24 rue Nicolas Leblanc
Un salon de thé qui fait du bien ! Une décoration pastelle, girly et des pâtisseries qui vont vous faire craquer.

 

REPOS

LE CLARANCE32 rue de la Barre
Situé dans le vieux-lille et dans un ancien hôtel particulier du XVIIIe, ce 5 étoiles est l’une des plus belles adresses lilloises pour les amateurs de luxe et de détente.

MAMA SHELTER97 place Saint-Hubert
Signé par l’architecte Jalil Amor, le Mama Shelter débarque à Lille ! Un hôtel design, un refuge douillet, confort et moderne comme on les aime.

LA VILLA CARRÉE 29 rue Bonte Pollet
Un cadre de verdure et d’exception pour cet hôtel unique art déco au cœur du quartier Vauban. Pour les amateurs de prestige et d’histoire.

RESORT BARRIÈRE HÔTEL 777bis, Pont de Flandres
Un cinq étoiles de 125 chambres et 17 suites pour se reposer, se restaurer et même se divertir dans le quartier EuraLille.

 

DÉJEUNER & DÎNER

LE BLOEMPOT22 rue des bouchers
Dans cet ancien atelier de menuiserie transformé en cantine flamande, le chef Florent Ladeyn revisite le meilleur de la cuisine de Flandres.

L’EMPREINTE170 avenue de l’hippodrome (Lambersart)
Ismail Guerre-Genton et Inès Rodriguez apportent à la cuisine du Nord, entre terre et mer, modernité, sens et poésie.

ROZO79 rue de la Monnaie
Les chefs Diego Delbecq et Camille Pailleau excellent avec leurs plats et desserts singuliers, sensoriels, gourmands… Et pratiquent une gastronomie abordable.

LE CERISIER / LA GRIOTTE14 avenue du peuple belge
Un restaurant gastronomique et une brasserie chic sous la houlette du chef Eric Delerue. Une cuisine d’auteur, contemporaine et hospitalière.

LE VAGABOND 112 rue Saint-André
Ue cuisine sans artifice, saine résolument orientée sur la qualité du produit et le savoir-faire du chef. L’expérience culinaire selon Nicolas Pourcheresse.

SOLANGE59 rue d’Isly
Dans ce petit bistrot contemporain, le chef Christophe Pirotais propose une cuisine décomplexée, simple, mais avec beaucoup de cœur. Un vrai voyage gustatif.

AUX EPHERITES17 rue Nicolas Leblanc
Le chef Alexandre Suergiu et la pâtissière Annabelle Lévêque proposent des plats et desserts détonants, riche en saveurs inédites, où l’imagination n’a pas de limites.

ROUGE BARRE50 rue de la Halle
Le chef Steven Ramon, enfant du coin, magnifie les produits simples, conjugue avec audace et harmonie les saveurs… Une cuisine délicate et inspirée.

 


Photos : Office de Tourisme de Lille