Lyon

Située au confluent du Rhône et de la Saône, Lyon, capitale de la nouvelle région Auvergne-Rhône Alpes, est un joyau entre vignes, lacs, volcans et montagnes. Avec son patrimoine exceptionnel, son architecture tournée vers l’avenir, sa haute gastronomie, son économie florissante et une politique innovante de transport, cette ville à taille humaine synthétise, à elle seule, tous les atouts de l’art de vivre à la française. Flâner dans ses rues, c’est parcourir plus de deux mille ans d’Histoire, en partie classées au patrimoine mondial de l’Unesco ; de l’antique colline de Fourvière, du vieux Lyon à l’esprit Renaissance, de la presqu’île en cœur de ville où se conjuguent Moyen-âge et Grand Siècle, de la Croix-Rousse marquée par le XIXe et ses murs peints jusqu’à Lyon la contemporaine avec le quartier de la Confluence ou la Cité internationale réinventée par les grands noms de l’architecture. Se faire plaisir à Lyon, c’est se laisser séduire par sa gastronomie au large éventail ; de ses célèbres bouchons et leurs plats traditionnels revisités par la jeune génération de chefs à la myriade de chefs étoilés, Paul Bocuse en tête, prêts à vous faire succomber aux charmes d’une cuisine en permanente évolution et au meilleur des produits régionaux. S’émerveiller à Lyon, c’est à la fois découvrir, s’instruire et se divertir ; entre la tradition du café-théâtre, l’institut des frères Lumière, le prestigieux Opéra national, la Maison de la danse ou l’un des plus grands musées d’Europe le Musée des Beaux-Arts, il n’y a aucune place pour l’ennui. Pour les plus noctambules, les pentes de la Croix-Rousse, le convivial Vieux-Lyon, la Confluence ou les Brotteaux n’attendent que vous… Se détendre à Lyon, c’est céder aux charmes bucoliques des Parc de la Tête d’Or ou des Hauteurs, et de ses berges réaménagées à pied, à vélo, en bateau… Alors, envie d’une escapade en terre lyonnaise ?


informations
www.lyon-france.com

DÉTENTE

LE PERKO CAFÉ8 place du Griffon
Un lieu cosy sur les pentes de Croix-Rousse, une déco instagrammable, mais surtout des cafés torréfiés d’une grande diversité préparés au percolateur.

L’OFFICINE3 Cour Saint-Henri Grand Hôtel Dieu
Basé dans le grand hôtel Dieu, en lieu et place d’une pharmacie, ce bar propose des cocktails signés des grands noms de la mixologie.

LA MADONEPlace des Capucins
Élégant, décontracté, culturel, chaleureux, ce bistrot est the place to be à Lyon. Un repaire de copains fans de musique où l’apéro n’a pas d’heure !

GOUTER

VIOLETTE & MADELEINE58 passage de l’Argue
Le meilleur de la gourmandise made in Lyon en un seul lieu. Biscuits, cheese-cake, macarons, guimauve bio, attention addictif !

DELICES DES SENS12 bd des Brotteaux
Incontournable lieu lyonnais, le pâtissier chocolatier Romaric Boilley propose une sélection de plaisirs sucrés, aussi créatifs que savoureux.

MAISON BOUILLET15 place de la Croix-Rousse
Impossible de ne pas succomber à la créativité de S. Bouillet. Des Macarons et pâtisseries de très haut niveau. Une institution.

 

REPOS

MAISON NÖ11 rue du bât d’argent
Un concept hôtel, doté d’un rooftop à couper le souffle. Un quatre étoiles époustouflant, espace bien-être, boutiques et une architecte design.

BOSCOLO EXEDRA 11 Quai Jules Courmont,
Un cinq étoiles en plein cœur de Lyon, mélangeant le design italien au classicisme français. L’un des plus beaux hôtels de la ville.

GLOBE & CECIL21 rue Gasparin
Cette grande maison de famille vaut le détour pour son identité forte. Idéal pour une virée romantique ou pour un week-end cocooning. À ravir.

 

DÉJEUNER & DÎNER

FOOD TRABOULE22 rue du bœuf
800 m2 et un concept de corners dédiés à la gastronomie sous toutes ses formes avec aux commandes la jeune génération de chefs lyonnais.

LA BRASSERIE DES CONFLUENCES86 Quai Perrache
Décor contemporain et cuisine traditionnelle raffinée pour cette brasserie tenue par les étoilés Jean Paul Pignol et Guy Lassausaie.

LE BOUCHON DES CORDELIERS15 rue Claudia
Le chef Cédric Garin tout en conservant les codes du bouchon a su lui apporter l’élégance et la modernité. Le meilleur de la tradition lyonnaise.

LA MUTINERIE123 rue Bugeaud
Véritable révélation de l’année 2018, le chef Seibold se fait plaisir avec ce néo-bistrot à la cuisine décomplexée et ses menus-surprises. Un must !

CULINA HORTUS38 rue de l’Arbre sec
Coup de cœur pour ce restaurant gastronomique 100% végétarien du chef Adrien Zedda. Un cadre d’exception pour une révolution culinaire.

L’OURSON QUI BOIT23 rue royale
Une cuisine simple, mais à tomber de sa chaise. Le chef Akira Nishigaki et son menu très abordable, se surpasse dans la conjugaison des saveurs d’Asie et d’ici.

 


Photos : Office de Tourisme de Lyon