Passions secrètes au Tripostal de Lille

Qui a dit que le centre du monde est à Perpignan ?

Aujourd’hui, le centre du monde contemporain se trouve à Lille, au Tripostal, où la saga des collectionneurs et artistes, après François Pinault, Saatchi Gallery, Emmanuel Perrotin, se poursuit avec 18 collectionneurs flamands qui dévoilent leurs passions secrètes pour l’Art et vous proposent les œuvres de 80 artistes de tous horizons et mouvements, balisées par les hautes figures, entre autres, de Joseph Beuys et Louise Bourgeois.

Sur les sentiers de l’exposition, la vie revisitée des animaux, du « Trophy » de Wim Delvoye, avec le baiser profond de l’accouplement d’un chevreuil, à l’installation organique et chevaline « Een » de Berlinde de Bruyckere. Grâce à cette manifestation, sort de l’ombre belge, en particulier, l’animalerie tranchante de Ruben Bellinck. Une oblique du parcours découvre le « Féminin », fantasmes et rêves… de Bettina Reims, Tracey Moffatt, au coup de cœur « After Vivian Leigh » de Yasumasa Morimura. Puis un volet critique sur l’Amérique des 60’s et 70’s, vu et corrigé par des artistes radicaux : Paul Mac Carthy, Matthew Day Jackson, Wayde Guyton…

Sur la boussole de l’art contemporain, c’est le Nord qui désormais nous éclaire de ses talents et de ses « amateurs ». Une exposition à ne pas rater, ces passions secrètes excitent les sens et font sens.

Passions secrètes (collections privées flamandes), Tripostal, Av. Willy Brandt Lille, du 10 -10 -2014 au 04 -01 -2015. Tarifs 7/4€.
Fermeture lundi et mardi.

www.lille3000.com

Auteur : Eric Belt