RENAÎTRE À
LILLE 3000

Ci-dessus : Lee-Bul, Civitas-Solis-II, installation 2015

DEPUIS PLUSIEURS ANNÉES, Lille a mis la culture au coeur de sa politique, par la construction de multiples structures culturelles, par la création d’événements majeurs à rayonnement international, avec toujours ce souci du regard porté sur les arts, sur le monde, sur notre siècle. Il faut reconnaître que la métropole bénéficie d’un tissu culturel conséquent, dont les associations, les artistes, les indépendants, les intermittents demeurent les premiers garants de cette belle vitalité qu’offre Lille. Avec « Renaissance » Lille 3000, qui mettra la ville en effervescence du mois de septembre 2015 au mois de janvier 2016, Lille confirme sa passion des grandes manifestations populaires et pour les arts d’aujourd’hui et de demain. Après Lille 2004, capitale culturelle, après l’Inde en 2006, après l’Europe centrale et orientale de « Europe XXL » en 2009 et « Fantastic » en 2012, « Renaissance » met sur le devant de la scène le renouveau de cinq villes internationales touchées par différentes crises. Détroit, Rio, Eindhoven, Phnom Penh, Séoul, rythmeront les prochains mois d’expositions, de parades, de concerts, de conférences. Dans la multitude de propositions de cette nouvelle édition, Bon temps vous guide pour huit rendez-vous à ne pas manquer.

LA PARADE D’OUVERTURE LILLE
La parade du 26 septembre marquera l’ouverture officielle de « Renaissance » Lille 3000. Une nuit placée sous le signe de la fête, de la danse, des musiques d’Amérique du Sud et la pyrotechnie du Groupe F.

« L’USINE DE FILMS AMATEURS DE MICHEL GONDRY » LA CONDITION PUBLIQUE ROUBAIX
Invitation lancée au public à venir créer son propre film en trois heures. L’usine à films et ses 16 décors s’installe à Roubaix du 3 octobre au 15 novembre 2015.

« MÉTAMORPHOSES » LILLE & MÉTROPOLE
Parcours d’oeuvres monumentales, « Métamorphoses » rassemblent les pièces des Français Théo Mercier et Thierry Fournier, les façades colorées du D r Colors, La Maison suspendue des Brésiliens Tiago & Gabriel Primo, Les Tulipes de Yayoi Kusama…

bon-temps-automne-2015-(13)

INSTALLATION, Choi Jeong Hwa – www.choijeonghwa.com

« SÉOUL, VITE VITE ! » TRI POSTAL LILLE
À découvrir, l’univers pop du plasticien Choi Jeowg Hwa, les créatures mécaniques, de Choe U-ram, l’installation-paysage Civitas Solis II de Lee Bul ainsi qu’un sélection d’oeuvres de la jeune génération d’artistes sud-coréens.

« JEFF MILLS ET L’ORCHESTRE NATIONAL DE LILLE » LILLE & MÉTROPOLE
Le pape de la techno de Détroit associé à l’O.N.L. rendent un hommage au compositeur anglais Gustav Holst en revisitant le cosmique The Planet. Magistral.

« CHAGALL, LES SOURCES DE LA MUSIQUE » LA PISCINE ROUBAIX
Exposition événement dans l’un des plus beaux musées de France, « Chagall, les sources de la musique » vient clôturer un hommage inédit au peintre amorcé en 2007.

« DÉTROIT » GARE SAINT-SAUVEUR LILLE
Entre portrait d’une ville fantôme et les germes d’un renouveau, l’exposition laisse une large part à la photographie et à l’esprit D.Y.E. avec une sélection pertinente d’artistes (Steve Shaw, Corine Vermeulen, Aji Fosik, Catie Newell…)

bon-temps-automne-2015-(12)

« VERTIGO DRESS »Anida Yoeu Ali, 2012 – www.anidaali.com

« PHNOM PENH » MUSÉE DE L’HOSPICE COMTESSE LILLE
Autour des reconnus Sopheap pich, Rithy panh, Leang Seckon, la jeune génération d’artistes du Cambodge s’expose à l’Hospice Comtesse.


Du 26 sept. 2015 au 17 janvier 2016, Lille & Eurométropole

SITE INTERNET
www.renaissance-lille.com

AUTEUR : Pascal Sanson