Sur l’étagère

 

EFFONDREMENT
JARED DIAMOND — NRF GALLIMARD ESSAIS
Comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie, cet essai devenu un best-seller s’intéresse au devenir de nos sociétés contemporaines face à la croissance démographique, à l’urgence climatique, à l’économie, à l’énergie, à la santé. L’enjeu des expériences tente de répondre aux questions du futur où seul l’homme semble être la clé.
 
UNE BRÈVE HISTOIRE DU FUTUR
M. KAKU — CHAMPS SCIENCES
Spécialiste de la théorie des cordes, Michio Kaku nous offre une immersion au cœur des dernières avancées de la science, de l’intelligence artificielle, du spatial, de la médecine, des nanotechnologies et dessine un futur radieux et plein de promesses.
 
PHOTO POCHE
LEWIS CARROLL — ACTES SUD
L’auteur d’Alice au Pays des Merveilles, passionné de photographie capte dans l’Angleterre puritaine, la troublante candeur des jeunes filles qui l’entourent. Cinquante-neuf portraits délicats, avec pour guide la beauté, le mystère et l’obsession du photographe pour ses modèles.
 
POP CULTURE
RICHARD MÈMETEAU — EDITIONS ZONES
Qu’est ce la Pop culture ? Cet ogre omniprésent dans nos sociétés, qui accompagne nos vies et façonne nos identités des comics books aux stars planétaires. Est-elle une stratégie ? Un calcul industriel ? Relève-t-elle du mythe ? Tentative de réponse apportée ici par la philosophie.
 
WHITE RABBIT DREAM, LA NOSTALGIE
WHITE RABBIT PROD.
Deuxième volume pour ce fanzine art contemporain et transgression conçu par Nicolas Le Bault, 28 pages de pure bonheur, de dessins signés par TwoTom Land, Cendres Lavy, Stéphane Rengeval et Nicolas Le Bault. Un fanzine témoin de la belle vitalité de la presse indépendante. Qualité et prix modique.
 
ELVIFRANCE – L’INFERNAL ÉDITEUR
BERNARD JOUBERT — UNITED DEAD ARTIST
Anthologie des archives d’ElviFrance et de son éditeur B. Joubert dont la vie fut marquée par son combat contre la censure. Un répertoire des couvertures originales scabreuses, érotiques, sanguinolentes accompagnées d’une relecture graphique par les grands artistes d‘aujourd’hui.
 
PAGES FROM THE GLOSSIES
HELMUT NEWTON — TASCHEN
Un panorama de l’œuvre réalisée pour la presse européenne et américaine par Helmut Newton. Un voyage des années cinquante à la fin des années quatre-vingt-dix, témoin du glamour, de l’évolution et de l’esthétique de l’un des plus grands photographes que la mode est connue.
 
PEINDRE LA NUIT
JEAN-MARIE GALLAIS, MICHAËLFOESSEL — ÉDITIONS CENTRE POMPIDOU METZ
Ce catalogue issu de l’exposition « Peindre la nuit » au Centre Pompidou Metz, entre peinture moderne et contemporaine, réunit les œuvres de plus d’une centaine d’artistes autour de cette thématique nocturne. 158 pages couleur pour un livre de grande qualité.