Sur l’étagère

 

ABNORMALLY JADE
OLIVIER BROSSARD — AUTOEDITION
Troublant, intense, pudique et tout à la fois intime, Abnormally Jade du photographe Olivier Brossard témoigne d’un amour inattendu, fusionnel, contraint aussi par les barrières linguistiques et culturelles entre l’Occident et l’Orient. Sur la base de détails, de fragments de vie, d’instantanés, le photographe érige un monde de sensations, de désir, d’absolu, mais aussi de nostalgie et de résignation. Dans ce livre, il y a la Chine, Shanghai, Xiaoqiong, la solitude, la nuit, la fulgurance, la passion et des destinées qui se croisent, des liens qui se font et se défont. Il y a la vie tout simplement.
 
LES VIES PARALLÈLES DE JACK KEROUAC
BARRY GIFFORD & LAWRENCE LEE — TRISTRAM
L’un, Barry Gifford, est l’auteur de romans noirs dont la série Sailor et Lula et scénariste pour David Lynch, Lost Highway, Hotel room, l’autre, Lawrence Lee est un brillant journaliste couronné du Peabody Award… Et tous deux ont une passion commune : Jack Kerouac. 50 ans après la mort de ce dernier, sort une nouvelle édition de Les vies parallèles de Jack Kerouac, formidable odyssée du Canada à Big Sur de deux aficionados sur les traces du pape de la Beat Generation. Entre témoignages, anecdotes, cette biographie augmentée fait jaillir l’histoire de ce mouvement des 50’s et 60’s et de son chantre : Kerouac.
 
AMERICAN PSYCHO
BRET EASTON ELLIS — ROBERT LAFFONT
American Psycho reste l’un des plus grands romans américains du XXe siècle. Magistral, dérangeant, provocateur, ce roman aura marqué sa génération, fascinée et effrayée par son personnage principal Patrick Bateman, incarnation d’une Amérique consumériste et sans limites. On vous encourage fortement à relire ce chef-d’œuvre.
 
LE BARON HANTE
SHERIDAN LE FANU — 10/18
Roman gothique, assez classique, Le Baron hanté est un texte peu connu de l’écrivain irlandais du XIXe siècle Sheridan Le Fanu, auteur du roman Carmilla. Dans ce roman, ce qui ne sera pas pour déplaire aux amateurs de frissons, tous les codes du genre gothique sont présents ; décor théâtral, pacte diabolique, légende lugubre, fantasmagorie et ambiance surnaturelle. Même s’il n’a pas la force de certains romans du genre, Le Baron hanté n’en demeure pas moins captivant, poétique et agréable à lire.
 
CUISINE AMÉRICAINE FAMILIALE & AUTHENTIQUE
CATHLEEN CLARITY — HACHETTE PRATIQUE
Et non, la cuisine américaine ne se résume pas aux hamburgers ! Il existe bel et bien une vraie cuisine américaine authentique, familiale et conviviale. Et c’est toute la noblesse de ce livre de Cathleen Clarity, de nous transmettre l’incroyable diversité des goûts, des plats traditionnels ou plus innovants de ce grand pays. Segmenté en cinq parties, ce livre ressemble à une virée gastronomique où défilent des plats plus savoureux les uns que les autres ; Tacos de crevettes façon baja, Maple macadamia bar, Tamales de porc, Pain de maïs, Homard à la newburg…
 
LES DERNIERS JOURS DE MARLON BRANDO
SAMUEL BLUMENFELD — STOCK EDITIONS
Incarnation de l’âge d’or d’Hollywood Marlon Brando aura connu le firmament et une fin de vie pathétique. En 2003, le reconnu journaliste Samuel Blumenfeld entre dans le Saint des Saints au 12900 Mulholland Drive pour un dernier face à face avec un Brando obèse, malade, obsessionnel et cloîtré. Dans un texte remarquable et dur, l’auteur revient sur la légende de cinéma et dresse le portrait d’un homme rebutant et fascinant. Un formidable récit sur la fin d’un monde, d’un mythe.
 
D’APRÈS UNE HISTOIRE DE STEPHEN KING
MATTHIEU ROSTAC – HACHETTE HEROES
Icône de la pop culture, la notoriété de Stephen King ne se résume pas à ses écrits. Le King de l’épouvante a conquis le grand comme le petit écran, avec plus ou moins de succès. Du chef-d’œuvre Shining aux récentes adaptations pour la télévision, cette anthologie réalisée par deux passionnés, loin d’être une simple compilation, met en perspective œuvres d’origine, anecdotes, informations factuelles et opinions. Exhaustif, exigeant, plaisant et graphiquement pop, sans aucun doute le livre qu’il faut lire sur le maître.
 
L’ILE MAGIQUE, LES MYSTÈRES DU VAUDOU
WILLIAM SEABROOK — L’ÉVEILLEUR AVENTURIER
Livre culte, L’île magique, les mystères du vaudou, est une plongée au cœur des rites et pratiques vaudou sur l’île d’Haïti. Journaliste fasciné par l’occultisme et le bdsm, rongé par l’alcool, l’américain William Seabrook n’en demeure pas moins un reporter globe-trotteur curieux et sans peur, et le premier à avoir pu intégrer une communauté vaudou. À la lecture de ce récit, plus rien ne vous échappera de cette magie captivante et terrifiante.